LA STATION D'ÉVALUATION

Fonctionnement général de la station d'évaluation

En 1981, le Herd Book Salers a mis en place à Sansac-Veinazès, commune du Cantal, une station d’évaluation de jeunes reproducteurs mâles, destinés à la monte naturelle ou à l’insémination animale (IA). En 2008, une nouvelle structure est bâtie sur la commune de Saint-Bonnet de Salers, au cœur du berceau de la race. La station comporte désormais deux stabulations libres sur aire paillée, permettant l’entrée de deux bandes de veaux, au centre desquelles se situent la salle de vente et les locaux administratifs. Elle accueille entre 100 et 110 veaux par an, répartis en deux bandes.

Station évaluation race Salers

 

choix des animaux

Les éleveurs naisseurs proposent des veaux pour l’entrée en station. La sélection se fait conjointement par les techniciens du Herd Book Salers, de Bovins Croissance ou d’UALC. Ils trient les veaux nés entre le 15 décembre N et le 15 mars N+1. Quand le choix des animaux est litigieux, une commission d’éleveurs est réunie. D’un point de vue généalogique, les animaux sélectionnés doivent remplir les conditions suivantes :

  • Section allaitante : Père confirmé lait ou allaitant x Mère confirmée allaitante avec origine connue, qualifiée « Mère à taureaux »,
  • Section lait : Père inscrit lait x Mère confirmée lait avec origine connue, qualifiée « Mère à taureaux ».

De plus, les veaux sont sélectionnés en tenant compte de leur développement musculaire et squelettique, leurs aplombs, leur ligne de dos et leurs qualités de race. Les visites sont réalisées dans plus de 150 exploitations sur tout le territoire national.

 

consuite des animaux en station

Les veaux, issus de souches différentes, sont placés dans un milieu identique, pour les comparer et les évaluer entre eux sur leurs performances entre le sevrage (à l’automne) et la mise à l’herbe (au printemps). La comparaison dans un milieu similaire permet une extériorisation des potentiels de chacun et donc une hiérarchisation des animaux. Les veaux sont proposés par des éleveurs naisseurs où ils sont en « pension » pour environ 5 mois. À l’entrée, les veaux doivent répondre aux critères sanitaires (prophylaxie, déparasitage, traitement anti-stress, etc.), génétiques, disposer d’un pedigree complet ; ils ont un numéro d’identification-station ainsi qu’un prénom. Un allotement est fait selon l’âge et le poids à l’entrée en station.

Pendant 8 semaines, les animaux sont en phase d’adaptation, c’est une « mise à niveau ». Pendant cette période, les animaux reçoivent la même alimentation, sont placés dans le même environnement pour « gommer » progressivement les différences de conduite d’élevage entre chaque individu. Du foin est distribué à volonté ; progressivement, la quantité de concentré distribuée augmente. Il s’agit d’un aliment de type « broutard » pour répondre à la croissance tant squelettique que musculaire.

Puis, pendant 12 semaines, les animaux sont en phase de contrôle où l’alimentation est plus « intensive » (ration journalière constituée de foin à volonté et de 4 kg de concentré pour assurer un GMQ minimum de 1 300 g/j). Ce régime alimentaire extériorise les différences de potentiel de croissance entre animaux, favorise une sélection sur la capacité d’ingestion (aptitude à ingérer une quantité suffisante de fourrages grossiers).

Enfin, pendant 3 semaines, les veaux sont préparés à la vente, ils sont placés de nouveau dans des conditions d’élevage : le régime alimentaire revient à une dominante « foin ». Les animaux sont préparés pour la mise à l’herbe et faire de la monte.

 

contrôle des animaux en station

Croissance : À leur entrée, les animaux sont pesés. À la fin de la période d’adaptation, une double pesée est effectuée. Elle donne le GMQ de chaque individu pendant la phase d’adaptation. En phase de contrôle, les veaux sont pesés tous les 28 jours. Par ailleurs, pour limiter les risques d’erreur, une double pesée est effectuée en fin de période de contrôle. Les informations extraites à partir de ces pesées sont : le poids au sevrage, le poids à la sortie de station, le poids à âge-type (PAT) à 400 jours, la vitesse de croissance (GMQ) sur chaque période (adaptation, contrôle).

Développement : Des mensurations sont effectuées quand les animaux atteignent les 13 mois. Sont mesurées la hauteur au garrot, le tour, la profondeur et l’épaisseur de poitrine, l’épaisseur d’épaule, la longueur du bassin, la largeur aux hanches, la largeur aux trochanters et la largeur aux ischions.

Pelvimétries : Des mesures de pelvimétries permettent d’estimer la hauteur et la largeur de l’intérieur de bassin, notamment pour prédire la facilité de vêlage des filles des futurs reproducteurs.

Parage : Des travaux de parage sont effectués pour attester qu’il n’y ait pas d’anomalies au niveau des onglons de l’animal.

Pointage : Le pointage des animaux est réalisé conjointement par les inspecteurs du Herd Book Salers et par un technicien de l’Institut de l’Elevage, selon la table de pointage en vigueur. Sont décrits le développement musculaire (DM), le développement squelettique (DS), les qualités de race (QR), les aptitudes fonctionnelles (AF). À partir de ces données, un index de synthèse élevage est produit à partir des critères suivants : croissance, développement musculaire, développement squelettique, poids à la naissance.

 

devenir des veaux 

Les performances de croissance, de développement, de pelvimétries, de parage et de pointage hiérarchisent les veaux entre eux. Ceux trop inférieurs à la moyenne du groupe sont éliminés en fin de phase de contrôle sur décision d’une commission génétique composée d’éleveurs. Les autres sont « qualifiés » ou « contrôlés ». Les meilleurs sont « qualifiés » (autorisé IA, reconnu, diffusion ou confirmé). Les veaux qualifiés sont vendus aux enchères. Les veaux « contrôlés » bénéficient d’une attestation de « passage en station d’évaluation » : ils sont vendus à l’amiable. D’autres ont été placés, volontairement par leur éleveur naisseur, à la station d’évaluation pour être évalués, puis repris en ferme en tant que reproducteurs de monte.

Avant chaque vente, un catalogue est édité. Il présente les performances des veaux en station avec un maximum d’informations pour que les éleveurs, qui le souhaitent, puissent investir dans l’achat d’un reproducteur, avec les critères qu’ils recherchent. La station d’évaluation est un outil primordial pour l’entreprise de sélection responsable du schéma de la race Salers, UALC. En effet, cette dernière y repère les futurs taureaux d’IA.