La viande Salers Label Rouge

 

Un produit d'exception grâce aux professionnels de la filière

Les professionnels de la filière, chacun dans leur métier, travaillent avec passion. Ils appliquent un savoir-faire traditionnel pour proposer le meilleur de la viande Salers Label Rouge aux consommateurs.

Notre viande est rouge vif et se reconnait à cette couleur belle et brillante. Le persillé, bien réparti, est blanc nacré. Le goût est persistant et se renforce tout au long de la dégustation. La richesse en jus accentue les saveurs et les arômes perçus. Les qualités de la viande Salers Label Rouge sont renforcées par des maturations longues.

viande Salers Label Rouge

460 élevages sont habilités pour la production d’animaux Salers Label Rouge

La qualification de l’élevage est un véritable examen de passage fait chaque année pour garantir le respect des bonnes pratiques d’élevages et du cahier des charges.
440 élevages sont dans le berceau historique de la race Salers : le Cantal (300 élevages), le Puy de Dôme (80 élevages) et les départements limitrophes. L'essor de la race Salers et de la production d'animaux labellisés se sont également réalisés en région Lorraine, avec 20 élevages. Ces éleveurs ont été conquis par la rusticité de la race Salers et par la valorisation de l’herbe.
Les élevages bénéficient d’un planning de production et d’une plus-value spécifique.

Le cahier des charges permet le respect du bien-être animal et de l’environnement

troupeau vaches Salers

Sélection des animaux :
Race Salers obligatoire (les 2 parents en race Salers)
Age minimal et maximal : 28 à 120 mois pour les vaches, 30 à 48 mois pour les bœufs


Alimentation des animaux :
Veau élevé par sa mère jusqu'au sevrage naturel
Alternance entre pâture et stabulation pendant toute la durée de l’élevage
Au pâturage plus de 6 mois par an
100% végétale, minérale et vitamines
Interdiction de l’ensilage de maïs pendant la finition
Utilisation de complémentaires référencés


Condition d’élevage :
Bien-être des animaux au pâturage et à l’étable
Mise à disposition d’une surface minimale de pâture par animal.
Les élevages maintiennent des méthodes traditionnelles, dans le respect de l’environnement, et valorisent l’herbe.


Sélection des carcasses à l’abattoir et maturation de la viande :
Poids, conformation, état d’engraissement et couleur de viande sont évalués
Maturation minimale de 12 jours pour les pièces à griller et à rôtir conservées sur os sauf hampe, filet et onglet (13 jours pour les viandes présentées en sous vide)
 

Les acteurs de la filière expliquent leurs engagements :

https://youtu.be/uMjav2SEQ94

Pour contacter l'Association Salers Label Rouge : labelrouge@salers.org

Avec le soutien financier de :

L Europe s engage en Auvergne Rhone Alpes Auvergne Rhone Alpes avec le FEADER Region Auvergne Rhone Alpes

Des actions de promotion pour booster l’activité


Les actions de promotion menées par la filière viande Salers Label Rouge sont soutenues par des fonds de l’Europe et du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes.


Des supports de promotion sont créés chaque année pour la mise en avant de la viande dans les points de vente. Ils servent aussi dans les salons et pendant le Concours national Salers avec l’optique de toucher les consommateurs et de nouveaux points de vente.


De plus, la communication de la viande Salers Label Rouge se réalise grâce aux stands, aux supports et aux sites Internet des partenaires que sont Groupe Salers Evolution et FIL Rouge (Fédération Interprofessionnelle des Labels Rouges viande). Le site « label-rouge-viandes.fr » permet la géolocalisation des élevages et des points de vente.


Enfin, plusieurs points de vente bénéficient chaque année d’actions de promotion. Des éleveurs ou des animateurs sont présents les vendredis et samedis dans les points de vente pour informer les consommateurs. Les actions permettent aussi d’informer les équipes des rayons boucherie des magasins sur les pratiques d’élevage, en lien avec le cahier des charges. A l’inverse, les éleveurs ressentent les attentes des consommateurs et des bouchers.