
Accueil Système d’élevage
Système d'élevage
Deux rameaux
La salers est à la fois exploitée pour sa viande (système allaitant) et pour son lait (système laitier).
Il y a donc deux rameaux : le rameau allaitant (98% des femelles) et le rameau laitier (2% des femelles). .

Le système salers traditionnel
Le système traditionnel associe la production laitière pour la fabrication de fromage et celle de broutards pour obtenir de la viande. Ce système d’élevage est propre à l’Auvergne : les méthodes employées sont fondées sur l’adaptation aux conditions difficiles de la région. Aussi, le système « trait » ne se rencontre nulle part ailleurs en France.
Pour traire une vache Salers, la présence du veau est indispensable. En effet, ce dernier amorce la venue du lait par la tétée. Après avoir bu les premières gouttes, il est attaché à une patte avant de sa mère. Le vacher peut ainsi entreprendre la traite de trois trayons, le quatrième est réservé au veau pour satisfaire ses besoins de croissance. En fin de traite, le veau est libéré, puis réalise « l’égouttage de la mamelle ». Cette technique de production unique et propre à la race Salers rend la composition du lait différente avec un excellent rapport MG/MP (Matière Grasse/Matière Protéique), avoisinant 1,2, ce qui se traduit par des qualités fromagères exceptionnelles. Le lait issu des troupeaux Salers est utilisé pour la fabrication des AOP Salers Tradition, Cantal et Saint-Nectaire.
H2 - Titre du bloc de la page
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur. Dui non sit lacus quisque duis non id augue. Et egestas amet vitae laoreet in massa sollicitudin in. Maecenas posuere integer sit diam maecenas donec sed aliquet. Tincidunt commodo imperdiet velit laoreet sed eu. Sed eget ullamcorper non posuere sit odio nec non. Dictum proin lectus ornare quis ipsum vel gravida. Vitae mi ut mus ut. A.
