Chiffres clés

Elever des Salers : moins de coûts d'élevage et moins de coût de main d'oeuvre

Une race économe, autonome, rentable !

Table1

SALERSAutres races allaitantes
Age au 1er vêlage34 mois32 mois
IVV376 jours399 jours
Productivité numérique96%91.2%
Taux de mortalité5%9 %
Source : Bovins Croissance, données 2024

Des objectifs atteignables

La race Salers se caractérise par une excellente aptitude reproductive, permettant d’atteindre l’objectif d’un veau sevré par vache et par an. Les broutards issus de ce système présentent en moyenne 320 kg au sevrage sans complémentation, traduisant une productivité pondérale élevée propre à la race.

  •  Grâce à l’aptitude maternelle reconnue de la vache Salers, 96 % des vêlages sont naturels, faciles et sans aucune assistance.
  • Les performances de croissance sont élevées : 1 100 g/j de GMQ pour les veaux en race pure sans complémentation et jusqu’à 1 300 g/j pour les produits croisés, permettant de maintenir des coûts de production parmi les plus faibles du secteur.
  • L’intervalle vêlage–vêlage, stabilisé autour de 381 jours, démontre la régularité et la fertilité du troupeau Salers. Les animaux expriment des performances fiables en phase d’engraissement, tout en maintenant des frais vétérinaires faibles, conséquence de la rusticité et de la robustesse caractéristiques de la race.

Etude économique, à venir!

Dans le cadre de la mise à jour de nos supports de communication, nous souhaitons mettre en avant, de manière chiffrée et objective, les atouts de notre race Salers. Pour cela, il nous semble essentiel de nous appuyer sur des données économiques réelles provenant des élevages Salers.
Nous avons donc missionné Marina Saillard, « Marina Conseil et Accompagnement », conseillère indépendante agricole, pour réaliser une étude approfondie des comptabilités en race Salers sur toute la France. Son travail visera notamment à étudier les ratios de charges opérationnelles/Chiffre d’Affaire, faire ressortir les marge brute, proposer un comparatif intra‐race entre les différents systèmes d’élevage.
L’objectif est de mettre en lumière les performances de la race et de renforcer notre capacité collective à convaincre de nouveaux éleveurs de choisir la Salers.
Pur cela, nous avons fait un appel à participation des éleveurs Salers adhérents au Herd Book Salers ou non. En effet, nous recherchons des exploitations volontaires pour communiquer leurs données comptables de manière totalement anonyme.
 
Nous serons très heureux de partager ces informations avec vous lorsque cette étude sera terminée !